Cathébrèv' n° 670 du jeudi 19 avril 2018

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Cathébrèv' n° 670 du 19 avril 2018

 
  • Du nouveau à la Boutique de Zachée
  • Concert en l'église Sainte Madeleine
  • Le Père Philippe Link et la paroisse qui évangélise

Nos dernières actualités

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Du nouveau
à La Boutique de Zachée

 

 

La Boutique de Zachée (installée à l’église Saint Pierre le Vieux,
rue du 22 novembre) sera désormais ouverte le jeudi de 8h30
à 19h.

Constatant une baisse de fréquentation, le responsable, Sébastien Grandgeorge, a dû modifier le modèle économique de la boutique. Ainsi, l’activité de La Boutique de Zachée se concentrera sur la vente par correspondance (VPC).
Le premier catalogue a paru et sera largement diffusé dans les paroisses du Bas-Rhin.

 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Dimanche 22 avril 2018, à 17h00 
Concert en l’église Sainte Madeleine
 

 

Donné par l’ensemble vocal et instrumental du Crédit Mutuel, avec la participation du Chœur de femmes de Molsheim, un concert a lieu, ce dimanche 22 avril à 17h en l’église Sainte Madeleine, au profit de l’association « Les enfants de Bethléem ».
Au piano : Firmin Martens. Direction des chœurs : Cécile Kretz.


 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Le Père Philippe Link
et la paroisse qui évangélise

 

Il était jusqu’ici curé de la Meinau (Saint Vincent de Paul et Saint Amand). A partir de septembre, il sera, sous la houlette du Père René Fischer, l’un des directeurs spirituels de Grand Séminaire de Strasbourg. Le Père Philippe Link est habité par la conviction que la paroisse — celle de la Cathédrale comme toutes les autres… —  est un lieu de tension entre deux pôles : 1- celui de la communauté d’hommes et de femmes, très divers, d’un même territoire ; 2- celui de la communauté de chrétiens rassemblés par la foi en Jésus le Christ et en son eucharistie.

«  C’est en s’appuyant sur cette seconde communauté, dit le Père Philippe Link, que le pasteur peut assurer pleinement son ministère ecclésial auprès de l’ensemble des hommes et des femmes qui demeurent sur le territoire paroissial et qui lui sont confiés. »

A partir de cette conviction, le Père Philippe Link énonce quatre principes qui, selon lui, contribuent à faire de la paroisse un lieu d’évangélisation :
1 . La mission est la source du renouveau paroissial. Il ne faudrait pas tomber dans le piège de vouloir redynamiser d’abord le noyau interne des chrétiens pratiquants pour pouvoir ensuite évangéliser. C’est en évangélisant que la paroisse va expérimenter un dynamisme nouveau.
2. La fécondité des paroisses passe par une collaboration renouvelée entre prêtres et laïcs. Parce qu’ils sont divers et complémentaires, les ministères et les charismes sont tous nécessaires à la croissance de l’Eglise.
3. La paroisse est une école de communion où le dynamisme missionnaire puise sa force dans une fraternité paroissiale rassemblant prêtres et laïcs unis par la prière et la reconnaissance des dons de chacun.
4. La paroisse est une communauté de communautés. La mission menée par la communauté croyante au cœur de la communauté humaine passe par la mise en place de petites communautés de quartier, lieux d’évangélisation, d’écoute de la Parole et d’accueil.

Ce qui incite le Père Philippe Link à poser cette question qui s’adresse autant aux curés qu’aux fidèles : « Voulons nous être des infirmiers en soins palliatifs au chevet de paroisses condamnées ou fondateurs de communautés missionnaires qui enfantent de nouveaux chrétiens ? »


 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Cathébrèv' en vacances

 

Le prochain numéro de Cathébrèv' paraîtra le jeudi 17 mai 2018.

Vous ne souhaitez plus recevoir ces mails ? cliquez sur le lien pour vous désabonner.