Cathébrèv' n° 712 du jeudi 16 mai 2019

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Cathébrèv' n° 712 du 16 mai 2019

 
  • Le drapeau européen
  • Envoûtante Nuit des Cathédrales
  • Un spectaculaire exercice incendie
  • Les peintures sur bois de Christoff Baron
  • Le Foyer Notre Dame et la paroisse de la Cathédrale
    aux côtés des jeunes migrants

Nos dernières actualités

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Sur la flèche de la Cathédrale
Le drapeau européen

Les Strasbourgeois n’ont pas manqué de remarquer la présence du drapeau européen sur la flèche de la Cathédrale.
Il a été hissé à l’occasion de la fête de l’Europe le 9 mai dernier et il sera laissé en place jusqu’au 26 mai prochain, date des élections européennes.

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Samedi 11 mai 2019
Envoûtante Nuit des Cathédrales

 

Une fois de plus, la Nuit des Cathédrales a tenu ses promesses : variété des interventions, prestations de haut niveau, rien n’a été laissé au hasard.

L’indéniable succès de la 13e édition de cette Nuit originale à souhait doit beaucoup à l’engagement constant de Marie-Pierre Siffert, en charge de l’événementiel à la Cathédrale, ainsi qu’à celui de Richard Caquelin, chorégraphe toujours inspiré et metteur en scène jamais en panne d’imagination.

 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Mardi 13 mai 2019
Un spectaculaire exercice incendie

 

Quand les touristes massés sur le parvis de la Cathédrale de Strasbourg ont vu arriver plusieurs engins de pompiers, lundi 13 mai un peu avant 15 heures, ils n’ont pu s’empêcher de songer aux images de Notre-Dame de Paris en feu le 15 avril dernier.

Mais l’alarme qui a retenti à 14h40 avait pour seul but de tester la réactivité des secours et la bonne collaboration des services impliqués dans l’entretien de l’édifice : Direction régionale des affaires culturelles, Œuvre Notre Dame, Fabrique de la Cathédrale représentée par l’intentant Gérald Valette.

Un à deux exercices de ce type sont organisés chaque année à Notre-Dame de Strasbourg. En 2018, ce fut la petite chaufferie de l’édifice, au sous-sol, qui avait servi de terrain d’exercice aux sapeurs-pompiers.

 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Dans les bas-côtés
de la Cathédrale jusqu’au
26 juillet
Les peintures sur bois de Christoff Baron
 

Habité par le sens du sacré et familier des Écritures saintes, le peintre Christoff Baron restitue à Notre-Dame de Strasbourg ses visions de la vie du Christ. Mais il le fait sur du bois, un art qui participe de la tradition de l’icône comme de la réalité profane.

En effet, l’artiste parisien, qui désormais se partage entre Strasbourg, Marseille et Beyrouth, travaille depuis toujours sur du bois. Mais pas n’importe lequel. Un bois qui provient exclusivement de planches ayant servi à des palettes de transport ou à des échafaudages, « des surfaces sur lesquelles on devine un usage, une histoire », résume-t-il. Une rudesse du support à laquelle il se confronte, posant ses figures et compositions sur l’espace délavé des planches, ponctué de nœuds et parcouru de veines.



 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg


Le Foyer Notre Dame et la paroisse de la Cathédrale
aux côtés des jeunes migrants

 

L’Association Foyer Notre Dame et la paroisse de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg ont récemment décidé la constitution d’un groupe de travail autour des activités propres à l’Association : l’hébergement et l’accompagnement des jeunes, des demandeurs d’asile et des réfugiés.

La première action conjointe a été la fabrication et la vente de « Laemele » et d’objets de décoration de Pâques à la Cathédrale. Dans ce but, un atelier de création a réuni des jeunes et des demandeurs d’asile, aux côtés des équipes de l’Association et des bénévoles de la paroisse.

Le résultat de la vente (3 000€) servira à aménager une salle d’activités pour les Mineurs Non Accompagnés pris en charge par l’Association sur délégation du Conseil Départemental du Bas-Rhin.

Les prochaines actions communes s’articuleront autour de l’aide aux devoirs pour les mineurs et la rencontre entre familles issues de la migration et familles strasbourgeoises.

Lors du moment de convivialité qui a marqué la remise de la recette, le Président du Foyer Notre Dame, Antoine Breining, et l’Archiprêtre de la Cathédrale, Michel Wackenheim, se sont réjouis de cette nouvelle dynamique partenariale à destination des plus fragiles.




 

Vous ne souhaitez plus recevoir ces mails ? cliquez sur le lien pour vous désabonner.