Cathebrèv' n° 707 du jeudi 11 avril 2019

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Cathébrèv' n° 707 du 11 avril 2019

  • Les dates de la Semaine Sainte
  • Les Colibris à Zurich
  • Les 98 ans du Père Irénée
  • Travaux et intervention sur la Cathédrale en 2018

Nos dernières actualités

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Les dates de la 
Semaine Sainte :
 

Dimanche 14 avril : Dimanche des Rameaux et de
la Passion du Seigneur

  9h30 : messe avec la Schola grégorienne
11h00 : messe des familles présidée par Mgr Ravel
             avec chants d’assemblée
17h00 : chemin de croix
18h00 : messe du soir


Mardi 16 avril : Mardi de la Semaine Sainte

16h30 : vêpres avec les prêtres dans le choeur
18h30 : messe chrismale présidée par Mgr Ravel


Jeudi  18 avril : Jeudi saint

19h30 : célébration de la Cène du Seigneur
             présidée par Mgr Kratz


Vendredi 19 avril : Vendredi saint

  9h00 : office du matin présidé par Mgr Ravel
12h00 : chemin de croix des chrétiens
             de Strasbourg
             (Saint-Pierre-le-Jeune protestant,
             Temple Neuf, Cathédrale)
15h00 : célébration de la Passion du
             Seigneur présidée par Mgr Ravel
             avec le Chœur de Notre Dame


Samedi 20 avril : Samedi saint

  9h00 : office du matin présidé par Mgr Ravel
20h30 : veillée pascale présidée par Mgr Ravel


Dimanche 21 avril : Dimanche de la Résurrection du Seigneur

  9h30 : messe avec la Schola grégorienne
11h00 : messe avec le Chœur de Notre Dame
17h00 : vêpres en français
18h00 : messe du soir

 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Les Colibris à Zürich


Cette année, Strasbourg et son maire étaient les invités d’honneur de Zürich à l’occasion de la célèbre fête du « Sechseläuten »
qui, lors des six coups de la cloche, annonce chaque année l’arrivée du printemps en brûlant solennellement le « bonhomme d’hiver ».

Roland Ries a eu l’heureuse idée  de faire participer à la fête – outre les adultes de l’Oeuvre Notre-Dame avec leur responsable, Eric Fischer, et les acteurs et les actrices du Théâtre Alsacien de Strasbourg – les enfants et les jeunes de la Ville, parmi lesquels le Conseil des Jeunes, le Centre chorégraphique, les plus grands des Colibris…

Ces derniers, conduits par Richard Caquelin et Michel Wackenheim, ont notamment chanté à deux reprises sous le chapiteau de fête, où ils ont interprété avec grand succès quelques-uns des titres du récital Aznamour qu’ils donneront le 1er mai prochain, à 17h00, à la salle de l’Auditorium de la Cité de la Musique et de la Danse, place Dauphine.

 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Les 98 ans du Père Irénée

 


Des hauts, des bas, mais toujours vaillant…à l’approche des 100 ans ! « J’ai l’âge de mon cœur et mon cœur a 20 ans » : ainsi se présente le Père Irénée malgré les 98 ans, qu’il fête ce mercredi
17 avril.
 
Rien n’arrête le jeune homme : toujours des projets, toujours envie de partir en Terre Sainte, à Rome ou ailleurs avec des groupes de pèlerins. Car le Père Irénée voit le groupe comme une petite paroisse à laquelle on peut transmettre l’amour de Dieu ainsi que  la grandeur et la beauté du message biblique.

En effet, le Père Irénée  est pétri des textes bibliques, textes qu’il ne cesse d’approfondir à travers l’étude et la transcription des manuscrits des IXe et Xe siècles et les commentaires des Pères de l’Eglise.

Sa vie ? Elle se partage entre son Monastère, Maredsous, auquel il est très attaché, et Strasbourg, la Cathédrale, où il est aumônier de la Congrégation Mariale des Hommes et prédicateur, sans oublier le groupe Foi et Vie, auquel, en compagnie de  Jeannine Siat, il apporte fidèlement son inépuisable science.

Ici et ailleurs, le Père Irénée a tant d’amis qui tiennent à lui et dont la présence le porte à vivre ! En toute simplicité, il leur partage sa foi, son érudition et sa contagieuse chaleur humaine.

Alors, joyeux anniversaire au Père Irénée et rendez-vous pour les 100 ans ! Ce n’est que dans deux ans…


 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Travaux et interventions sur la Cathédrale en 2018


 


La direction régionale des Affaires culturelles Grand Est, la Fondation de l’Oeuvre Notre-Dame et la Fabrique de la Cathédrale se réunissent toutes les six semaines en réunion tripartite pour échanger sur les interventions à la Cathédrale et pour en garantir la cohérence.

Le mercredi soir 10 avril, à 18h00, au Munsterhof, les trois instances en charge de la Cathédrale ont présenté les acquis de leur partenariat, unique en France pour ce genre d’édifice. Ont notamment été abordés les travaux d’entretien et de conservation du buffet de l’horloge astronomique, les différentes études structurelles menées sur l’édifice, la poursuite des travaux de restauration du bras sud du transept et les préalables au chantier de réhabilitation de la maison des gardiens et du circuit touristique de la plate-forme.

Grâce au chanoine Bernard Xibaut, secrétaire du Conseil de Fabrique, qui a notamment évoqué les travaux de relevage de l’orgue de chœur, l’auditoire a pu se rendre compte de la diversité des tâches auxquelles s’attellent, tout au long de l’année, les trois parties concernées.


 

Vous ne souhaitez plus recevoir ces mails ? cliquez sur le lien pour vous .