Cathébrèv' n° 706 du jeudi 4 avril 2019

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Cathébrèv' n° 706 du 4 avril 2019

 
  • La réponse de Jeannine Siat au président de l'Université populaire
  • Marie-Jo Thiel explique et commente son livre
  • Le P'tit Marché de Pâques
  • Aimez-vous les choeurs d'hommes ?
  • Le point de vue du Représentant de l'Autriche auprès du Conseil de l'Europe

Nos dernières actualités

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

La réponse de Jeannine Siat au président de l’Université populaire


 

Le jeudi 21 mars, au Palais Universitaire, Jeannine Siat est devenue officier des Palmes académiques - une distinction qui honore l’enseignante hors pair en même temps qu’elle couronne les travaux accomplis bénévolement depuis tant d’années à la Cathédrale et ailleurs. A cette occasion Jeannine Siat a pris la parole après la « Laudatio » pleine de tact et de gratitude du président de l’Université populaire :


« Ces années d’enseignement ici ont été très riches car les auditeurs qui ont fait le choix du cours, donc du Prof, sont attachants. Nous avons parcouru l’histoire de tant de pays d’Europe et d’ailleurs, nous nous sommes plongés dans la culture et la religion de tant de pays !

Dans mon enseignement, qu’il concerne l’histoire politique ou celle des religions, mon souci a toujours été de mettre l’homme au centre sous tous ses aspects. Je suis formée par cet héritage gréco-romain et judéo-chrétien, j’y suis profondément attachée car il est imprégné par l’humanisme, il respecte l’Homme.

Ce Palais U est un peu ma maison car j’y ai parcouru tous les échelons du savoir historique, de la Licence au Doctorat, en passant par le CAPES et l’Agrégation, et même une maîtrise en théologie, un master dirait-on aujourd’hui, et un certificat de droit canonique.

J’aime à partager cet acquis. Chaque année, depuis ma retraite, j’ai donné un peu de ce savoir à beaucoup d’auditeurs, c’est une aventure passionnante, renouvelée d’année en année. Avec chaque fois, la question centrale : le groupe va-t-il bien démarrer ? Mon enseignement va-t-il être compris, accepté ? Le Prof doit être un chef d’orchestre, éveiller à la culture et pour cela séduire son auditoire. Et je crois pouvoir dire que je n’ai pas trop mal réussi. »
 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Munsterhof, jeudi 11 avril, 18h00
Marie-Jo Thiel explique et commente son livre

 

    Médecin et théologienne de renom, Marie-Jo Thiel vient de faire paraître, à Bayard, L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs, un livre  important qui, loin des incantations sonores, s’attache à identifier l’origine des abus sexuels sur mineurs et à proposer des remèdes qui ne soient pas simplement des placébos.

    Le jeudi 11 avril, à 18h00, au Munsterhof, Marie-Jo Thiel présentera son livre, fruit de 20 années de recherche ininterrompue, et répondra aux questions de l’auditoire.

Entrée libre.

 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Dimanche 14 avril 2019, à l’issue des messes de 9h30, 11h00, 18h00
P’tit Marché de Pâques

    Sous l’impulsion du Conseil pastoral de la Cathédrale, un partenariat a été récemment créé avec le Foyer Notre Dame. Plusieurs projets verront le jour cette année et le premier d’entre eux est le P’tit Marché de Pâques.

Des jeunes mineurs  migrants du Foyer ont réalisé des bricolages ainsi que des décorations de Pâques avec  l’aide des bénévoles du Conseil pastoral. Ces objets seront proposés à la vente à l’issue des messes de 9h30, 11h00 et 18h00 du dimanche des Rameaux.

    On pourra également acheter des Lämmele et des petits sablés de Pâques réalisés par des bénévoles du Conseil pastoral grâce à « Laura - Haute Couture gourmande », qui a mis son savoir-faire et ses locaux à leur disposition. Mais d’autres surprises gourmandes sont prévues aux deux stands de vente !

    Le bénéfice de la vente ira au Foyer Notre Dame pour financer l’achat de livres, de revues  et de jeux éducatifs.

 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Aimez-vous les chœurs d’hommes ?

    Si oui, venez à la Cathédrale le Mercredi saint
17 avril, à 20h30, pour le récital du célèbre chœur d’hommes hollandais, le Rijssens Mannenkoor, qui, à l’initiative d’Anne Sander, députée du Parlement européen, donnera un « Easter concert ».

Entrée libre, plateau.

 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Le point de vue du Représentant permanent de l’Autriche auprès du Conseil
de l’Europe.

    Dans le cadre des récentes journées « La religion, à quoi ça sert », l’ambassadeur Gerhard Jandl a  fait une brillante causerie dans laquelle il a abordé quelques-unes des questions actuelles quant à la liberté de religion : «Zur Religionsfreiheit heute».

    Il a notamment déclaré, en se référant à la Convention européenne des droits de l’homme adoptée en 1950 au sein du Conseil de l’Europe :

    « La Convention protège non seulement les grandes et anciennes religions, et non seulement les religions officiellement reconnues, mais toute conviction indentifiable comme religion. A défaut de définition concrète, on pourrait se référer, mutatis mutandis, aux mots célèbres du juge américain Stewart : « I know it when I see it. »

    La liberté de religion ne contient pas seulement le droit de l’avoir et de la manifester dans son for intérieur, mais aussi de la pratiquer en société avec autrui et en public. Elle englobe les actes de culte, l’enseignement religieux ainsi que des pratiques et rites comme les processions, la sonnerie des cloches, l’appel du muezzin, l’observation de préceptes alimentaires (y compris l’abattage rituel) et  d’habillement.

    L’Etat a des obligations de neutralité vis-à-vis des religions, pour sauvegarder la pluralité et le respect mutuel. Il doit garantir un climat de tolérance et de paix religieuse. »


 

Vous ne souhaitez plus recevoir ces mails ? cliquez sur le lien pour vous désabonner.