Cathébrèv' n° 704 du jeudi 21 mars 2019

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Cathébrèv' n° 704 du 21 mars 2019

  • La paroisse en sortie à Speyer
  • Nuit des Témoins à l'invitation de l'AED
  • Journée de jeûne et de pénitence
  • Marie-Jo Thiel bientôt au Munsterhof
  • Un peu d'humour

Nos dernières actualités

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

La paroisse en sortie à Speyer

     Ils se retrouvent régulièrement à la Cathédrale dans leur groupe de travail respectif, mais pourquoi ne pas quitter Strasbourg pour des retrouvailles dans une autre cathédrale ? A l’invitation de Christine Stable, animatrice du Conseil pastoral, avec le soutien précieux de Marie-Pierre Siffert et de Francine Rapp, une bonne centaine de paroissiens de la Cathédrale se sont rendus à Speyer où, sous la conduite de François Muller et de Jeannine Siat, ils ont pu admirer la célèbre cathédrale qui, lors de l’achèvement de sa construction au XIIe siècle, fut la plus longue du monde et qui est aujourd’hui la plus grande de toutes les églises romanes. 

     Mais, outre la visite de la ville, la journée a été marquée par les échanges entre les membres des différents groupes paroissiaux. Tout au long de l’année, ils se côtoient, mais sans vraiment se connaître et se découvrir. A Speyer, ils ont pu s’apprécier et s’enrichir mutuellement. A tous, l’archiprêtre Michel Wackenheim a donné rendez-vous pour une nouvelle sortie en 2020.

 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Samedi 23 mars, 20h30
Nuit des Témoins
à l’invitation de l’AED

     Pour faire mémoire des prêtres, religieuses, laïcs tués dans l’exercice de leur mission en 2018 et rendre hommage aux chrétiens persécutés partout à travers le monde, l’AED (Aide à l’Église en détresse), Fondation internationale de droit pontifical au service des chrétiens persécutés, organise une veillée de prière et de témoignages, la Nuit des Témoins, à la Cathédrale le samedi 23 mars, de 20h30 à 22h30.
     Trois témoins viendront présenter la situation des chrétiens de leur pays : Mgr Theodore Mascarenhas, évêque auxiliaire de Ranchi (Inde) et secrétaire général de la conférence épiscopale indienne ; Mgr Fridolin Ambongo, nouvel archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo) ; Sœur Mona Aldhem, religieuse des Sœurs de la Charité, en Syrie.
     Le chanoine Hubert Schmitt, vicaire général, qui présidera cette veillée, aidera à réfléchir par ses méditations sur le sens du martyre chrétien.


 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Vendredi 29 mars
Journée de jeûne et de pénitence
dans tout l’archidiocèse de Strasbourg

 

     A la suite de la lettre pastorale de Mgr Luc Ravel sur les abus sexuels, Mieux vaut tard, il a été décidé que l’archidiocèse de Strasbourg vivrait une journée de jeûne et de pénitence, le vendredi
29 mars 2019.

    Cette décision rejoint la demande du Pape François exprimée dans sa Lettre au Peuple de Dieu rendue publique le 20 août 2018 : « J‘invite tout le saint peuple de Dieu à l’exercice pénitentiel de la prière et du jeûne, conformément au commandement du Seigneur, pour réveiller notre conscience… et pour lutter contre tout type d’abus sexuel, d’abus de pouvoir et de conscience. »
    Tous les catholiques d’Alsace sont donc invités à répondre à cette invitation le 29 mars. A la fin de la journée de jeûne et de prière, à 19 heures, Mgr Luc Ravel présidera un chemin de croix à la Cathédrale.



 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Marie-Jo Thiel
bientôt au Munsterhof
 

     Médecin et théologienne de renom, Marie-Jo Thiel vient de faire paraître, à Bayard, L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs, un livre qui, loin des incantations sonores, s’attache à identifier l’origine des abus sexuels sur mineurs et à proposer des remèdes qui ne soient pas simplement des placébos.
     Le jeudi 11 avril, à 18h00, au Munsterhof, Marie-Jo Thiel présentera son livre et répondra aux questions de l’auditoire. Entrée libre.


 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Un peu d’humour

Un gendarme arrête une dame âgée.
- Madame, vous rouliez à une vitesse trop importante. Est-ce que je peux voir votre
  permis de conduire ?

- Je n’en ai pas, on me l’a retiré il y a 4 ans pour conduite en état d’ivresse.
- Est-ce que je peux voir la carte grise ?
- Je n’en ai pas non plus, j’ai volé cette voiture, et j’ai tué le propriétaire, Monsieur l’agent. Les parties du corps sont dans des sachets en plastique dans la valise qui se trouve dans le coffre, si vous voulez les voir…

     Le policier se dirige vers sa voiture de fonction en ne quittant pas la femme des yeux et fait appel à des renforts. Quelques minutes plus tard, d’autres voitures de police encerclent la voiture de la vieille femme et un policier avec un pistolet dans les mains s’approche d’elle :
- Madame, veuillez sortir lentement du véhicule, les mains en l’air !
     La vieille dame s’exécute tout en s’adressant à l’officier qui la menace de son arme :
- Y a-t-il un problème, Monsieur l’agent ?
- Mon collègue m’a dit que vous aviez volé cette voiture et assassiné son propriétaire. Ouvrez la valise dans le coffre de votre voiture, s’il vous plaît !

     La dame s’exécute et ouvre la valise, mais il n’y a rien à l’intérieur. Le policier poursuit :
- Est-ce votre voiture, Madame ?
- Oui, bien sûr, voici la carte grise.

     Le premier agent n’y comprend plus rien. L’officier armé le regarde interloqué, puis se tourne à nouveau vers la vieille dame :
- Mon collègue m’a également dit que vous n’aviez pas de permis de conduire.
     La vieille dame ouvre son sac, sort son permis et le montre au policier. Celui-ci regarde le permis et poursuit :
- Madame, je suis vraiment confus, Mon collègue m’avait dit que vous n’aviez pas de permis, que vous aviez volé cette voiture et que vous aviez assassiné le propriétaire…
- Et je parie que ce menteur vous a dit aussi que je roulais trop vite !




 

Vous ne souhaitez plus recevoir ces mails ? cliquez sur le lien pour vous .