Cathébrèv' n° 702 du jeudi 7 mars 2019

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Cathébrèv' n° 702 du 7 mars 2019

  • Michèle Cardoso à l'honneur
  • Les célèbres dessins d'architecture exposés au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame
  • La rénovation de la maison des Gardiens
  • La Fondation de l'Oeuvre Notre-Dame bientôt au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO ?

Nos dernières actualités

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg


Vendredi 8 mars
Michèle Cardoso à l’honneur

Elle est la mémoire de l’Archevêché. Depuis 1975, Michèle Cardoso vit sa mission auprès des évêques de Strasbourg avec une discrétion, une efficacité, une gentillesse et une générosité que rien ne désarme. Vendredi, 8 mars, Journée internationale de la Femme, Mgr Luc Ravel lui remettra les insignes de Dame commandeur de l’Ordre pontifical de Saint-Grégoire-le-Grand, un honneur, mais aussi une juste reconnaissance pour une fidélité sans faille à l’Eglise qui est en Alsace.

Le Saint-Siège décerne l’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand depuis 1831. Cet ordre est attribué par le Saint Père à titre civil ou militaire à des catholiques en reconnaissance de leurs services rendus à l’Eglise. La classe de Chevalier ou Dame commandeur est la deuxième classe de cette distinction. Pour l’anecdote, le Chevalier-Dame a le droit de pénétrer à cheval dans la basilique Saint-Pierre de Rome…


 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Les célèbres dessins d’architecture exposés au Musée de l’Œuvre Notre-Dame

Le 30 mars prochain, et pour une durée d’un an, débutera au Musée de l’OND l’accrochage des dessins d’architecture de la Cathédrale : « Autour de Maître Erwin », dans la suite de l’année anniversaire de sa mort.

Seront exposés les dessins les plus en lien avec sa période d’activité, du projet A, montrant les premières réflexions sur la façade avant son arrivée, au dessin D (revers de façade), le seul dessin original à lui être vraiment attribué. Seront également présentés le Dessin B, élévation de la partie nord de la façade occidentale (avec première intervention d’Erwin ?), ainsi que le Dessin C, élévation de la partie nord de la façade occidentale (copie XIXe) (d’après un original d’Erwin ?).

 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

La rénovation de la maison des Gardiens

Sa présence sur la plateforme de la Cathédrale est décriée depuis longtemps par de nombreux Strasbourgeois. Mais elle date de 1782 et donc on ne peut pas y toucher. Mais il fallait y toucher quand même pour la restaurer dans le cadre des travaux d’accès à la plateforme qui prendront fin le 1er juillet prochain. Travaux dont le but est de mieux informer les visiteurs mais aussi de développer la montée des 330 marches.

Ainsi, c’est l’ensemble du périmètre de visite de la plateforme qui a été repensé à partir du passage en caisse, en passant par la fouille des sacs, la mise en place d’un garde au corps pour canaliser la file d’attente, jusque dans la maison des gardiens.

« Cette maison, c’est l’ancêtre des casernes de pompiers, explique Eric Salmon, directeur technique de l’Œuvre Notre-Dame. Les gardiens avaient pour mission de surveiller Strasbourg et d’alerter en cas d’incendie ». Ce que l’on sait moins, c’est qu’une ébauche de seconde flèche, avec une amorce d’escalier, a existé et a été arrachée au moment de la construction de la maison des gardiens.

La visite de la plateforme compte entre 250 000 et 300 000 visiteurs chaque année dont des pointes à 30 000  visiteurs les mois d’été.

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg


La Fondation de l’Œuvre Notre-Dame bientôt au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ?

Le 6 février dernier, une délégation présentait au Ministère de la culture le dossier de candidature du Bauhüttenwesen ou « Mode d’organisation des ateliers de cathédrales et grandes églises » au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le Comité du patrimoine ethnologique et immatériel a reconnu unanimement l’excellence de ce dossier. Cette candidature  (qui est internationale : la France, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la Norvège) représente 18 ateliers de cathédrales, dont la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame.

En mars, après la signature du dossier par les cinq ambassadeurs, l’ambassadeur de France remettra le dossier à l’UNESCO pour une possible inscription en novembre 2020 du Bauhüttenwesen sur le registre des bonnes pratiques, sous l’intitulé :  « Les techniques artisanales et les pratiques coutumières des ateliers de cathédrales, ou Bauhütten, en Europe : savoir-faire, transmission, développement des savoirs, innovation. »


 

Vous ne souhaitez plus recevoir ces mails ? cliquez sur le lien pour vous .