Cathébrèv' n° 701 du jeudi 28 février 2019

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Cathébrèv' n° 701 du 28 février 2019

  • Adieu Julien Mansion
  • Installation de quatre chanoines en la Cathédrale
  • Prochaine conférence conjointe
    Oeuvre Notre-Dame / Amis de la Cathédrale
  • Au Munsterhof, le samedi 9 mars, à 11h00
    "Les enfants en exil"

Nos dernières actualités

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Adieu Julien Mansion

Après le décès du Père Jean-Baptiste Epp, c’est un autre fidèle serviteur de la Cathédrale, le Père Julien Mansion, qui, le 22 février à 88 ans, a quitté les siens et la maison des Oblats à Strasbourg Robertsau.

Originaire de la Moselle, le Père Julien Mansion a œuvré  pendant des années dans le diocèse de Strasbourg. Ainsi, il a été formateur au « juniorat » de Vendenheim entre 1962 et 1975, assurant souvent les messes dominicales à La Wantzenau. Puis, revenu dans la maison des Oblats à Strasbourg le 28 septembre 2006, il a assuré avec une grande fidélité son service de confesseur à la Cathédrale.

La messe des obsèques célébrée le mardi 26 février en l’église paroissiale de Haut-Clocher, près de Sarrebourg, a été suivie de l’inhumation dans le cimetière des Oblats à Saint Ulrich.

 

 ​
Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Installation de quatre chanoines
en la Cathédrale

Moment d’émotion et de recueillement, le mercredi 13 février au matin, dans le chœur de la Cathédrale Notre Dame de Strasbourg. Sous la présidence de Mgr Luc Ravel, ont été installés un nouveau chanoine titulaire, le Père Alain Donius, ainsi que trois chanoines honoraires, en l’occurrence les vicaires épiscopaux Marc Schmitt, Philippe Burgy et Stanislas Mendy.

Le premier appartient désormais au Chapitre Cathédral dont la mission première est d’assurer l’office divin au sein de la Cathédrale et d’y assister l’archevêque dès qu’il y célèbre pontificalement.

En 2004, le Père Alain Donius était devenu curé de la paroisse d’Illkirch-Graffenstaden, paroisse qu’il a quittée à l’automne dernier. Comme le veut la tradition, le chanoine Alain Donius fait donc, désormais, partie « jusqu’à résignation » du collège des neuf chanoines titulaires du Chapitre Cathédral.


 

 ​
Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Prochaine conférence conjointe
Œuvre Notre-Dame / Amis de la Cathédrale

 

Le mercredi 6 mars 2019, le Munsterhof, 9 rue de Juifs, accueille à 18h00 une conférence de Sandrine Ruef et Florian Marchand : « Les collections photographiques de la Fondation de l’Œuvre Notre-Dame ».

Les conférences initiées conjointement par l’Œuvre Notre-Dame et les Amis de la Cathédrale sont gratuites et publiques.

 

 ​
Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Au Munsterhof, le samedi 9 mars,
à 11h00,« Les enfants en exil »


 

Les paroisses de la Cathédrale et du Temple Neuf, la paroisse orthodoxe grecque, l’ACAT de Strasbourg et la Communauté Hellénique d’Alsace s’associent le temps d’une journée pour évoquer la situation des enfants réfugiés en Grèce.

Le programme de ce samedi 9 mars, à 11h00, au Munsterhof, comprend deux parties.

1) Deux conférences

a) « Au service des réfugiés. Enfants non accompagnés et regroupement familial. Le Programme œcuménique des Réfugiés de l’Eglise de la Grèce ». Conférence donnée par le père Panteleimon Papasynefakis, Directeur du Programme œcuménique des Réfugiés de l’Eglise de Grèce (programme soutenu par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés).


b) « La situation des enfants mineurs non accompagnés en Europe. » Conférence donnée par Mme Françoise Lauritzen, ancienne collaboratrice du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

2) Un concert

« L’exil » par En Chordais, groupe de musique grecque de Thessalonique.

 

 ​

Vous ne souhaitez plus recevoir ces mails ? cliquez sur le lien pour vous désabonner.