Cathébrèv' n° 671 du jeudi 17 mai 2018

Si cet e-mail ne s'affiche pas correctement, cliquez ici.

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Cathebrèv' n° 671 du 17 mai 2018

  • La magnifique nuit des Cathédrales
  • Damien Simon rend hommage à François Couperin
  • Quête pour les Mouvements du diocèse
  • Le Temple-Neuf accueille Van Gogh et Gaugin

Nos dernières actualités

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

La magnifique Nuit des Cathédrales

 

Pendant que, sur la Place du Château, prenait fin l’exposition du Mammuthus dans le cadre des performances de l’Industrie magnifique, la Cathédrale accueillait la 11e Nuit des cathédrales sous le regard attentif de Mgr Luc Ravel et d’Alain Fontanel, premier adjoint au maire. Une nuit qui, grâce à l’engagement de l’archiprêtre Michel Wackenheim épaulé par Richard Caquelin et Marie-Pierre Siffert, a tenu toutes ses promesses : nef comble de 20h00 à 22h30, variété et qualité des interventions présentées par Jean-François Kovar (entre autres : le Chœur Hamadryade, le trio de danseuses, “Mozart, la Truite et Rabbi Jacob” de Dan Leclaire, l’orchestre d’accordéons de Vendenheim, Wissembourg et Saverne, les cornemuses des Piping Foxes, un extrait du tout nouveau film consacré à l’Horloge Astronomique…), rien n’a été laissé au hasard. Mais c’est le final de la soirée qui a recueilli les applaudissements les plus nourris du nombreux public : à 22h15, le cheval Peyo, monté par Hassen Bouchakour, faisait, sur des pas de danse, une majestueuse entrée dans l’allée centrale. Invité prochainement au Vatican, ce cheval, qui participe à des spectacles dans la monde entier (New York, par exemple), se rend aussi régulièrement au chevet des malades des hôpitaux ou des Ehpad, pour lesquels il éprouve une grande empathie.

 

 ​
Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

Vendredi 18 mai, 18h30
Damien Simon
rend hommage à François Couperin


 

Ce vendredi 18 mai, à 18h30, Damien Simon, organiste titulaire du Grand Orgue de la Cathédrale, rend hommage à François Couperin à l’occasion du 350e anniversaire de sa naissance.

D’une maîtrise et d’une variété étonnantes, la musique d’orgue de François Couperin est pourtant l’œuvre d’un jeune compositeur de
22 ans. Ses « Pièces d’orgue » de 1690 consistent en deux Messes : l’une dévolue aux Couvents, l’autre aux Paroisses. Si cette production est la seule que le compositeur a destinée à l’instrument à tuyaux, elle enchante par sa sensibilité et sa maturité qui en font un chef-d’œuvre du répertoire d’orgue.


 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

20 mai, dimanche de Pentecôte
Quête pour les Mouvements du diocèse


 

Actuellement, une vingtaine de Mouvements sont représentés au sein du Conseil Diocésain de l’Apostolat des Laïcs (CDAL).

Ces Mouvements, écrit Mgr Luc Ravel, « déploient une belle énergie. Ils sont le complément des communautés de paroisses et forment ensemble la beauté et la diversité de l’Église. La vitalité des Mouvements aide nos communautés à ne pas être centrées sur elles-mêmes, et à chercher au quotidien à faire que le monde devienne le lieu de l’Amour absolu. Les Mouvements sont en marche s’ils se déploient ou s’ils se métamorphosent. J’invite à cet élan tout particulièrement les Mouvements qui touchent les jeunes. »

Pour soutenir les activités des Mouvements et pour faciliter leur développement, les catholiques d’Alsace sont invités à se montrer généreux lors de la quête de ce Dimanche de Pentecôte.

 

Paroisse de la Cathédrale de strasbourg

lundi 21 mai, 20h00
Le Temple-Neuf accueille
Van Gogh et Gauguin

Les paroisses de la Cathédrale et du Temple-Neuf invitent, ce lundi de Pentecôte, à 20h00, à un culte-exposition en alsacien présidé et animé par le pasteur Georges Bronnenkant et Jean-Pierre Glattfelder.
Une occasion de se recueillir, de s’émerveiller et de réfléchir à l’aide de méditations d’images et de citations choisies, de penser la résurrection autrement, tout en découvrant l’œuvre de ces peintres et écrivains.
Sera à disposition un livret bilingue, en alsacien et en français, avec l’ensemble des textes et des titres des tableaux.

 

Vous ne souhaitez plus recevoir ces mails ? cliquez sur le lien pour vous .